Le porte clé terminé

Un porte clé avec Inkstitch

Pourquoi ce projet :

Toujours dans mon apprentissage de Inkstitch, j’avais envie de réinvestir mes nouvelles compétences acquises avec le doudou ITH pour faire quelques petits cadeaux de Noël (relativement) rapides.

J’avais bien envie d’un motif inspiré de l’univers Ghibli, mon choix s’est porté sur Jiji, le chat de Kiki la petite sorcière (susceptible de plaire aux amateurs de chat et de Miyasaki, ce qui fait beaucoup de monde)

En cherchant un peu sur la toile, j’ai trouvé ce tuto de Jen Créations dont je me suis inspirée pour la réalisation :

La création du fichier :

Dessin sur Inkscape :

La première étape est de créer un dessin vectoriel exploitable pour la broderie. J’ai juste gardé la tête de Jiji, reproduit avec les outils habituels d’Inkscape. J’ai préféré nommer avec soin chaque objet, afin de ne pas faire trop d’erreurs par la suite, même si c’est un peu fastidieux. J’ai appliqué à chaque objet un point de broderie. On peut remarquer que j’ai séparé pour chaque forme le fond puis le contour dans des objets différents (j’avais peur qu’Inkstich n’accepte de pas de broder les deux ensemble) . Une fois le fichier prêt, il suffit de l’enregistrer dans le format accepté par la machine (ici .pes pour les machine Brother) et de le transférer por un premier essai.

Je n’ai utilisé que la fonction remplissage automatique de Inkstitch, en jouant simplement sur l’orientation des points.

Concernant l’ordre de broderie, j’ai regroupé les couleurs de fils afin de ne pas avoir trop de changement de bobines. il faut savoir que Insktitch commence par broder l’objet (ou calque ) du dessous. On brode toujours les fond avant les contours afin d’éviter (ou réduire) les décalages qui vont créer des zones de blancs entre les motifs !

copie ecran liste objet

Mon objet sous la pile est un cadre de faux fil, en point droit un peu large, afin de stabiliser le simili cuir, il sera défait au découd-vite après la broderie. Une fois mon fichier terminé j’ai créé un premier essai en notant à chaque étape les dimensions de ma broderie, il faut que tout se joigne !

Préparation du cadre :

On ne peut pas préparer le simili cuir comme un tissu classique sous peine de l’abîmer en le contraignant dans le cadre. De plus je n’ai besoin que d’un tout petit morceau car ma broderie fait 70 mm de large sur 90 mm de haute.

Il vaut mieux préparer un cadre avec uniquement le stabilisateur, marquer l’emplacement du simili en brodant un cadre au point droit large, puis retirer le cadre de la machine afin de coller le morceau de simili cuir

J’ai eu du mal à tendre le stabilisateur papier et à le piquer sans le déchirer, j’ai ensuite choisi de rajouter un morceau de drap par dessus, ce qui de plus a donné plus d’épaisseur à mon objet final.

un cadre
Ici le point de bati sur le stabilisateur va permettre de positionner la pièce de simili cuir
Montage de la piece à broder sur le cadre
Fixation de la pièce de simili sur le cadre de bâti/repère avec de la colle textile temporaire

Broderie des motifs :

Premier test :

broderie test
 terminée
Premier essai fini !

Tout d’abord, J’ai oublié de prévoir dans la broderie le passage de l’œillet, impossible de la trouer sans tout abîmer. Il y a également pas mal de défaut dus à la tension du fil (ce réglage n’est pas mon fort). Peut-être que je pourrais améliorer le remplissage des yeux du chat, je pense que je vais faire également des moustaches un peu plus épaisses et plus courtes pour ne pas gêner le découpage final.

Deuxième essai :

brodeuse en marche
Broderie terminée, sur l'envers
Il faut ensuite fixer solidement le second morceau de simili envers contre envers (sinon il s’effondrera sur le sol avant le début de la broderie). avant de remettre le cadre pour broder le dernier contour.

Jijis à la chaîne :

Mon projet est de copier plusieurs modèles sur le cadre enfin sur inkscape et ensuite de préparer un grand cadre afin de pouvoir broder plusieurs motifs en même temps. Pour cela afin d’éviter des coupes de fil et des changement d’aiguille inutiles je vais devoir réorganiser mes objets afin que la machine brode non pas par motif mais par couleur. J’avoue ne pas avoir trouvé dans l’extension un outil me permettant de la faire facilement, je me suis donc résignée à utiliser quelques clics de PE Design sur ce point.


Comme j’avais besoin d’une quinzaine de porte clé, j’ai utilisé le plus grand cadre de broderie sur la brodeuse de la Casemate (la PR 1050 X à dix aiguilles, donc un peu plus rapide et performante).

Nénamoins certaines aiguilles installées sur la machine n’étant pas vraiment adaptées au simili cuir, et ne voulant pas abimer ma grande planche féline, j’ai réglé la vitesse de broderie autour de 700 point minutes (donc en gros deux bonnes heures de broderie pour chaque cadre).

Pour l’anecdote, j’ai du arrêter la broderie du second grand cadre car c’était l’heure de fermeture du fablab. Le lendemain, hélas, le cadre avait été utilisé et mon tissu sorti. Heureusement, j’avais noté sur quel numéro de point la machine s’était arrétée. Cette petite mésaventure a été l’occasion d’apprendre à utiliser la caméra intégrée afin de recaler l’aiguille au bon endroit du motif, le tissu n’étant plus centré. On voit tout de même sur le résultat final un léger décalage.


Sur l’envers ! Au passage, j’avais oublié au début de mettre du fil de canette noir

Ce que j’ai appris de ce projet :

  • Etre un peu plus à l’aise avec Inkstich, et gérer rigoureusement l’ordre de mes objets
  • Me perfectionner dans l’utilisation des brodeuses, la préparation des cadres, puisque les projets ITH nécessitent pas mal de manipulations

Ce qui pourrait être amélioré :

  • la gestion du point droit est à revoir (les moustaches sont bien trop fines !)
  • La prochaine fois, j’essaierai de découper au préalable ma forme avec un plotter de découpe qui accepte le tissu, car le découpage aux ciseaux de broderie était assez fastidieux.

Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *