Une affiche pour l’atelier broderie numérique

Lors des journées de cours en présentiel, la première semaine de janvier, nous avons eu une intervention sur la communication visuelle présentée par Adrien, fabmanager au Faclab. Il nous a montré et fait analyser de nombreux exemples d’affiches susceptibles d’attirer l’œil et de donner des indications. Il nous a aussi parlé du duplicopieur Riso qui fonctionne par aplat de couleur et de procédés « low tech » sans photocopieuse ou la sérigraphie qui permettent de donner une marque visuelle à le support de communication
J’ai apprécié car ce n’est pas du tout un domaine qui m’est familier, et ce cours nous a incité à réfléchir et à expérimenter

Comme exercice pratique, Adrien nous a proposé de réaliser une affiche pour un événement. J’ai donc choisi de créer une affiche pour l’atelier que je vais animer au faclab.

Ma première idée était de rechercher ce qui pouvait évoquer la broderie numérique. J’ai donc pensé à un ordinateur, un cadre de broderie, une brodeuse, mais c’était compliqué de les combiner ensemble sans avoir quelque chose de trop chargé. J’ai ensuite pensé garder l’idée du cadre et de rajouter quelque chose à l’intérieur. Je me suis dit que j’allais utiliser le module InkStitch du logiciel Inkscape pour créer une image de simulation de broderie.

Les polices proposées par Inkstitch ne me convenait pas tellement mais en cherchant dans les polices proposées par le logiciel PE design, j’en ai découvert une qui m’a semblé totalement adaptée. En effet, elle évoque clairement l’affichage des ordinateurs des années 80, avec un côté geek.
J’ai donc créé un fichier de broderie avec PE design que j’ai enregistré en format.pes. Ensuite il ne me restait plus qu’à récupérer l’image dans le logiciel in Skype de rajouter la commande « couper » (la paire de ciseaux) afin de rappeler ce côté numérique. À ce stade , j’avais déjà l’idée de la broderie numérique, inutile de garder celle du cadre.

.J’ai ensuite dessiné une aiguille que j’ai pensée comme une flèche qui pointe sur l’heure et le lieu de l’atelier. Adrien m’a bien aidé à finaliser le tout en particulier en repositionnant les différents élèments !

Je suis bien contente de ce visuel, je compte bien le réutiliser pour mes futurs ateliers de broderie !


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *