Voici un mode d’emploi tiré des notes prises lors de la formation donnée par Léopolda à notre promo.
Gravure et découpe laser
La machine Trotec peut graver, marquer et découper.
La gravure se base sur une image pixellisée, le laser grave en balayage, ligne par ligne.
Il n’y a pas de différence de nature, entre le marquage et la découpe. C’est seulement la puissance et la vitesse du laser qui varie. Pour graver ou marquer un matériau, il faut que le fichier soit vectorisé.
Les matériaux
Les matériaux contenant du chlore et du fluor sont à proscrire car ils dégagent des vapeurs très toxiques en brulant. (En cas de doute, à l’extérieur on peut passer le matériau sur un couteau à la flamme d’un briquet, si avec une lame si la lame devient verte il y a du chlore)
Certains matériaux comme le polypropylène et le medium (aussi appelé MDF) peuvent être interdits ou limités par le fab manager parce qu’ils encrassent énormément la machine.
Il est très important de documenter avec soin les matériaux utilisés, leur composition, les réglages du laser, les temps d’usinage.
Mise en route de la machine Trotec speedy du faclab
Le projet qui nous a été proposé par Léopolda est de réaliser une chaise miniature avec du carton.
Il faut d’abord soigneusement préparer le fichier avec un logiciel de dessin vectoriel (ici Inkscape).
Il existe un code couleur qui permet de déterminer l’ordre d’usinage des parties, il est important de réfléchir à l’ordre des traits de découpe afin de prévoir une séquence d’usinage qui empêchera les parties découpées de bouger lors du processus.

Lorsque le fichier est prêt :
Une fois que le fichier est prêt, on note ses dimensions précises de l’objet à découper et on l’enregistrer en format pdf (c’est un format qui fige les dimensions). Nous pouvons le transférer sur le PC du Faclab dédié à la découpeuse grâce à une clé USB. On note dans un carnet la date, le nom du fichier le matériau, l’épaisseur, les dimensions. On ouvre le document dans Corel draw, on vérifie les dimensions et redimensionne exactement au besoin. Il faut ensuite régler les dimensions du plan de travail (Pour placer l’objet on appuie sur P). Sur Corel Draw (cela peut être différent dans d’autres fablab qui utilisent par exemple Adobe Illustrator), on règle l’épaisseur des traits sur HAIRLINE).
On allume la ventilation, puis la découpeuse, avec le bouton sur le panneau arrière.

Installation de la lentille :
Il faut ensuite installer la lentille (au facLab, il faut la demander au fabmanager), et faire la focale du laser à l’aide du petit outil (il existe un tuto vidéo ici https://www.youtube.com/watch?v=dYDxrnsPvIM)

Lancement et réglages de l’interface machine:
Pour lancer sur le PC le job control qui est l’interface permettant de piloter la découpeuse, on clique sur IMPRIMER
On rentre dans la machine ses paramètres utilisateurs (puissance et vitesse du laser) en fonction des matériaux et du résultat souhaité. Il est utile de s’inspirer des paramètres des autres utilisateurs et de les noter.




Il faut ensuite placer le matériau dans la machine, placer le point d’origine du laser avec les flèches, en gardant quelques mm de marge.
NB: En cas de besoin sur du carton, on peut utiliser du scotch de marquage sur le matériau pour éviter les traces de fumées laissées par la découpe.


Démarrer la découpe :
On démarre l’usinage (autrement dit « on lance le job« ) en cliquant sur le triangle dans job control.
Attention : Avant de lancer la découpe du projet, il faut faire au minimum un carré test afin de tester chaque couleur de coupe et de voir si le résultat correspond à ce que l’on veut


Laisser une machine propre pour les utilisateurs suivants :
Pour nettoyer une fois la découpe terminée : on baisse le plateau à fond,on dévisse la buse, puis la lentille (laisser la tête dévissée sur la machine )
Il faut ensuite prendre du papier non tissé, mettre le produit nettoyage de la boîte (une goutte), on essuie avec précaution la lentille et la buse . Il faut ensuite nettoyer ensuite l’intérieur de la machine, à la brosse et éventuellement du papier essuie-tout et de l’eau, en enlevant le plateau nid d’abeille.

Laisser un commentaire