Ma découverte d’October Make

J’ai eu la chance de pouvoir aller cette année à l’OctoberMake, à Méaudre dans le Vercors.

L’ October make c’est quoi ? C’est la rencontre annuelle des adhérents du réseau français des fablabs (RRFLabs), cette année une centaine de personne y a participé. Au programme : ateliers, tables rondes et rencontres sur les thèmes reliés aux fablabs dans les superbes paysages du Vercors

Le matin j’ai choisi de participer à un débat sur les chartes et règles dans les fablabs, puis à une présentation de la CNC Shaper tool.

A l’occasion j’ai découvert le nouveau tiers lieu de la Jolie colo, toujours à Méaudre, qui regroupe maraichage, artisanat, salle polyvalente et bien sûr fablab.

Logo de la Jolie Colo et slogan  "fais-y-donc"
Maraichage montagnard, partie ntégrante du tiers lieu

Les repas furent l’occasion d’échanges avec des fabmanagers en activité, dont certains issus de précédentes promo du DU. On a discuté formations, projets d’ouvertures, mais aussi recyclage du platique et du PLA…

L’après-midi, j’ai découvert ce qu’était la fabrication distribuée, et j’ai écouté le témoignage des personnes qui ont participé au projet de fabrication locale de mobilier répondant aux besoins des médiateurs numériques, sur la base de plans libres et ouverts. Ce premier projet d’envergure (il y a eu plus de 1000 commandes de meubles) n’a pas été facile à mener mais a permis de dégager une grande expérience pour les participants et le réseau. Je n’avais entendu parler que de très loin de ce projet mais les perpectives sont intéressantes sur le plan technique et aussi sur celui des liens entre les personnes et les territoires.

Fanzine sur une colonne, façon dazibao
Des fanzines

J’ai également participé à une présentation sur l’éco conception par une personne du fablab Luz’in de La tour du Pin, toujours dans l’Isère. Nous avons eu des discussions très intéressantes sur les matériaux, la difficulté à calculer leur impact réel sur l’environnement, sur la place du low tech mais aussi sur l’utilité réelle des objets fabriqués (par exemple, les incontournables effigies de Yoda imprimés en 3D répondent à quel besoin ? ).

En résumé, c’était une belle journées d’échanges et de rencontres !


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *