Mon projet consiste en la fabrication d’un caisson de rangement, pouvant accueillir des boites pour tout le matériel de broderie.
Je prévois une boite de 9 cm de hauteur pour le petit matériel de la brodeuse, les ciseaux, le découd-vite, les tournevis, les modes d’emploi. Mon second tiroir est consacré au rangement des cadres. Le troisième sera destiné aux bobines de fil, aibobine rangées à plat afin que l’on puisse voir immédiatement leur couleur, et éventuellement, vu la profondeur disponible, au rangement d’échantillon de tissu.
Afin de rappeler le caractère broderie il y aura deux aussi des paniers sur la partie du haut, un servira de poubelle à fil et à stabilisateur, un autre servira de vide-poche
Concernant le matériau : j’envisage un bois en contreplaqué 15 mm pour le caisson et les boîtes. Je souhaite que le meuble soit posé sur des roulettes.
Premiers plans :
J’ai commencé à dessiner le meuble sur le logiciel Fusion 360. Je me suis aidée de nombreux tutoriels sur le web en particulier pour le dessin des assemblages. Cela n’a pas été facile car je n’avais jamais fait sur Fusion de projets constitué d’autant de pièces, qui de plus devait s’emboîter les unes dans les autres
Pour concevoir un premier projet dans Fusion, j’ai commencé par le côté gauche, le plus compliqué au niveau du schéma. Je me suis servie des outils de symétrie et de réseau rectangulaire pour créer les encoches.
J’ai ensuite créé la planche du haut en utilisant la fonction Extruder.
Je me suis ensuite occupé des supports de tiroirs, toujours en contreplaqué 15 mm j’ai repris la même méthode que pour la planche du haut mais en arrêtant mon extrusion à 4 cm du côté vertical. Afin d’avoir un aperçu de mon meuble j’ai ensuite copier l’autre côté de mon meuble en utilisant un plan de symétrie centrale qui coupe la partie du haut perpendiculairement en deux.


J’ai créé ensuite une rainure pour le fond du meuble, que je pense découper à la scie dans du contreplaqué 5mm et glisser.
J’ai ensuite créé quelques congés sur le haut du meuble sur les supports de tiroir et j’ai fait une découpe supplémentaire sur le haut du meuble afin de d’avoir une poignée pour déplacer facilement le caisson



Préparation du fichier pour la maquette :
Après avoir terminé ce caisson j’ai voulu obtenir des fichiers SVG afin de faire une maquette au tiers de la taille. J’ai utilisé l’extension Shaper pour fusion afin de générer ces fichiers. Ma première idée était de faire quelque chose dans du carton à ‘aide de ma Cricut mais sa lame couteau pour carton fort n’était vraiment pas adaptée à la petite taille de mes encoches. J’ai donc opté pour la découpe laser, sur du contreplaqué 5mm.
J’ai importé mes fichiers SVG dans Inkscape. J’ai enlevé la rainure du fond car la découpeuse laser ne fait pas de poches, je collerai directement le fond sur la maquette. J’ai mis les propriétés du document en ajustement de la taille de la page au contenu et j’ai obtenu un fichier à plat que je vais pouvoir réduire à l’échelle afin de faire ma maquette. Pour gagner du temps, j’ai généré une seule boîte avec un générateur en ligne.
Le plus difficile a été de noter précisément la taille des fichiers afin d’éviter les redimensionnement intempestifs, mais cette étape a été assez facile.



Laisser un commentaire