Passage (laborieux) à la partie fraisage

Trop de plans tuent le plan

Suite à mon premier montage de maquette, j’ai voulu apporter des modifications. J’avais pensé notamment à remplacer les queues droites traversantes sur les cotés du caisson par une rainure, puis par un mélange des deux… Finalement, je suis restée en grande partie sur mon idée première, même si je n’ai toujours pas décidé si rajouterai un fond à mon caisson .

Les prix ayant vraiment augmenté, j’ai remplacé le contreplaqué 15mm par du médium 16mm, ce qui m’a obligée à revoir toutes mes encoches (et à découvrir les fonctions paramétriques de Fusion, que je suis loin de maîtriser). Mon mari et moi sommes allés acheter un premier panneau de 2500 mm par 1220mm, que j’ai fait découper (stratégiquement en fonction de mes plans) en magasin afin de pouvoir le transporter.

J’ai finalement beaucoup retracé mes esquisses et refait mes fichiers. Avec la fatigue, la préparation de l’atelier Broderie Numérique et la fin du DU approchants, il s’est avéré vraiment compliqué pour moi d’être rigoureuse et efficace.

Concernant ma façon de procéder, pour essayer de limiter les préparations de fichiers à la Casemate, j’ai fait fait les dogbones (les arcs de cercle qui vont permettre d’encastrer les arêtes des pièces) à la maison avec le logiciel Fusion, en utilisant une extension qui les génère en quelques clics. Ensuite, j’ai exporté les pièces en format SVG, réouvert et repositionné dans Inkscape, puis réenregistré au format DXF pour ensuite les finaliser à la Casemate avec le logiciel VCarve.

La manipulation de VCarve n’est pas très difficile mais nécessite d’être particulièrement vigilant sur le paramétrage de la fraise (ici c’est une fraise de finition bois, 6mm, une dent), et de son parcours (les erreurs se paient comptant et personne n’a envie de détruire la fraise, son matériaux ou pire se blesser). Il ne faut pas oublier de paramétrer des tenons, petites pièces qui empêchent les découpes de bouger avant la fin du fraisage. Une fois le fichier correct, il faut à nouveau l’enregistrer au format shopbot.

Un premier fraisage de la « petite » boîte :

J’ai utilisé la CNC de la Casemate, une grande Shopbot PRS puisque mon lieu de stage n’en dispose pas. Même si j’avais fait l’initiation machine, complétée par une journée lors du DU, c’était la première fois que je l’utilisais pour un de mes projets.

J’ai bien été aidée par les facilitateurs du fablab car cette grande Shopbot demeure une machine impressionnante. Lorsqu’on débute totalement dans ce domaine, essayer de devenir autonome dans la manipulation (réglage des axes, procédures de chauffe et de départ, vérifications…) prend pas mal de temps. Mais il est très gratifiant d’assister à « la naissance » de son projet.

Une première boite sur la grand fraiseuse
Tout premier fraisage terminé ! (et pas mal de poussières, masque obligatoire)

Une fois l’usinage du fichier terminé, il faut dévisser son panneau de la planche martyre du dessous, le soulever délicatement et détacher les pièces à la scie sauteuse. J’ai utilisé une affleureuse pour finir d’enlever les morceaux de tenons et rendre mes pièces lisses. A ce stade je réalise que le medium 16mm est drôlement lourd, et comme je n’ai acheté qu’une partie du bois, je décide de passer à une plus faible épaisseur (10mm) afin de les alléger. En outre, j’ai voulu limiter le nombre de queues droites sur l’avant de la boîte mais de visu cela me semble une option vraiment trop fragile. Ce changement m’oblige à revoir une nouvelle fois les fichiers.

Fraisage d’une partie du caisson, puis d’une partie des boîtes

J’ai continué le fraisage le lendemain avec une partie du caisson. Malheureusement, suite aux différents redimmensionnements, le fichier de la partie du côté, celle qui comporte les encoches s’est révélé truffé d’erreurs (traits non fermés, côtes approximatives et étourderies diverses). Ayant atteint un stade de fatigue respectable, j’ai décidé de corriger celui-ci en dernier, après mon séjour à Gennevilliers pour la dernière semaine du DU et après avoir découpé les boîtes.

A mon retour hier, j’ai donc repris la découpe des boîtes. Cette fois ci, j’ai utilisé la fonction poche de VCarve afin de faire mes découpes intérieures (j’ai rajouté des « poignées » sur les boîtes pour faciliter leur manipulation future).

Mes pièces disposées sur le schéma du matériaux, figuré par le plan de travail inkscape
Inkscape, bien pratique pour positionner ses pièces en limitant les chutes lorsqu’on dimensionne le plan de travail à la taille du matériau. Cette découpe a nécessité environ 45 minutes avec 3 passages de fraise (beaucoup d’encoches, de poches et de poussières à nettoyer ensuite) . Il reste deux fonds de boites et 2 cotés à faire.

En vue de la soutenance qui aura lieu vendredi prochain, j’aimerais beaucoup avoir terminé la découpe des pièces et monté au moins une partie du meuble afin de pouvoir présenter des photos. Il me reste en gros une petite journée et demie de travail à la Casemate possible, le temps que je m’étais donné était donc sous estimé eu égard de toutes les manipulations, erreurs et étourderies diverses. Le combo conception/plan/fraisage/montage est clairement un défi difficile pour moi !


Publié

dans

, ,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *