Broderie montrant trois fleurs souriantes posant en se tenant les feuilles !

Printemps tranquille et créations textiles

Le 2 février, notre petite promo du DU fabmanager de Cergy Pontoire a validé son diplôme lors de de la soutenance finale au Faclab !

Je finis tranquillement ma période de disponibilité tout en commençant à me renseigner sur les emplois disponibles et préparer ma reconversion, de préférence en restant dans la fonction publique (un vaste sujet..). J’anime des ateliers Broderie numériques et donne un coup de main au fablab près de chez moi.

Apprentissages :

Je mets à profit ce temps libre pour continuer de me former sur les logiciels . J’ai bien progressé en Inkscape/Inkstitch, ai commencé un cours en ligne sur Adobe Illustrator, continue l’exploration de VCarve, pour utiliser la fraiseuse de la Casemate. J’ai enfin découvert la partie tutoriel du site Autocad avec des contenus utiles pour Fusion 360, dont je ne maîtrise qu’une petite partie et absolument pas la partie CAM, le module qui crée le fichier machine pour l’usinage à commande numérique. J’envisage de me remettre à Freecad pour la CAO afin de rajouter un logiciel libre dans ma boîte à outils.

Beaucoup d’ambition pour la maîtrise des logiciels donc, mais pas de gros projet de fabrication pour l’instant, bien que j’envisage à moyen terme de fabriquer quelques meubles pour ranger le » bazar créatif » qui s’accumule dans mon bureau/atelier. Le meuble pour ranger le matériel de broderie au fablab, mon projet de fabrication du DU n’est pas encore fini, il est utilisé mais attend encore sagement un aménagement intérieur tip top…

J’ai fait quelques créations de broderie, en mode exploration de la technique des appliqués et des différents remplissages, avec l’aide du précieux groupe facebook Inkstitch francophone.

Lapin !

Broderie lapin de Pâques; sortant d'un oeuf, avec appliqué
Un test d’appliqué avec du simili et de la fausse fourrure. Quelques petites bourdes à corriger, le motif sera parfait pour Pâques 2024 😉

Un axolotl !

Cette bestiole a été cousu d’après un patron acheté chez Beezeeart . C’était la deuxième fois que je cousais ce patron, j’ai testé un découpage avec ma cricut maker (lame rotative et tapis spécial tissu) en agrandissant le patron de 20% avec Inkscape, juste pour voir (le 100% correspond grosso modo à l’animal taille réelle). J’adore les découpes textiles avec le duo Inkscape/ Cricut, c’est très pratique pour découper de la peluche (quasi immarquable à la craie de tailleur) avec précision même s’il faut être trééééés vigilant sur les dimensions lors de l’importation du fichier dans le Design Space Cricut . J’ai choisi de broder les yeux au lieu d’utiliser des boutons plastiques.

Challenge de numérisation :

J’ai participé également au challenge de numérisation inter groupes de broderie facebook, ainsi qu’au swap associé ! J’ai reçu le magnifique travail de Marie-Françoise, admin du groupe facebook francophone Inkscape/Inkstitch et envoyé mes fleurs mi kawai mi psychédéliques à Polina (son instagram est ici ) !

Voici le motif floral que j’ai reçu (accompagné du fichier svg) réalisé par Marie Françoise, également avec Inkstitch. Quelle maîtrise !

Pour ce projet de fleurs copines, j’ai voulu réinvestir les techniques apprises et me lancer dans les appliqués (quelle satisfaction de penser que je pourrrai utiliser toutes mes petites chutes de tissu XD ). J’ai pu aussi réaliser à quel point un motif que je voulais simple et enfantin au départ, peut se réveler complexe à mettre en oeuvre ( j’avais un peu la pression vu le niveau technique des participants au swap, faut avouer )!

Des petites choses en découpe vinyle :

Au menu également, petits présents rapides d’anniversaire avec découpe vinyle et couture, toujours préparé dans Inkscape et finalisé dans le design space de Cricut

Pochon en tissu floqué avec un motif jurassic Park et le prénom de l'enfant
Flocage textile, la difficulté ici était de poser la seconde couleur de flex sans brûler la première !

Pochettes à bonbons pour les douze ans de mon fils, denim et coton « manga », flex maison, pochette d’après un tuto de Dodynette

Voilà pour mes projets. La semaine prochaine, je commence à m’atteler sérieusement à l’initiation broderie que j’avais promis d’offrir à mes camarades de DU, fabmanagers de la Cité Culturelle d’Etampes. Ce sera l’occasion de revenir sur mes supports de formation et de les enrichir (parce que deux jours ça laisse quand même bien du temps pour faire tester des choses, notamment la broderie In the Hoop :-))


Publié

dans

,

par

Commentaires

2 réponses à “Printemps tranquille et créations textiles”

  1. Avatar de Béatrice

    Je ne comprends pas tout, mais wahou 😉

    1. Avatar de Fablabuleuse
      Fablabuleuse

      Merci !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *