Démarrage de mon projet de fabrication : Un meuble pour la brodeuse de la Machinerie

Pourquoi ce projet ?

Pour mon projet de fabrication destiné à la soutenance du DU, j’avais envie de parcourir et d’approfondir les différentes techniques et machines auxquelles j’ai été initiée lors de ma formation. Mon idée initiale était de réaliser une sorte de book inventoriant toutes les techniques dans un format transportable, en laissant la part belle au textile. Mais au fond l’idée de book était amusante mais ne me semblait pas répondre à un besoin assez défini.

Parallélement j’ai beaucoup utilisé la brodeuse numérique lors de mon stage à la Machinerie de Grenoble, et je souhaite prolonger mon stage comme bénévole en animant des ateliers, car il y a peu d’usagers formés faute de temps.

J’ai eu envie de faciliter l’utilisation de la brodeuse en rendant cet espace plus pratique et aussi plus pédagogique, en identifiant plus clairement ce qui sert à quoi, et pourquoi pas en réfléchissant à ce qui dans la fabrication pourrait être fait avec la brodeuse numérique

Pour faciliter ce projet, il y a d’abord un besoin de rangement.

  • le petit matériel (canettes, tournevis, aiguilles) est dans sa boite d’origine à côté de la brodeuse, mais pas tellement bien repéré et étiqueté
  • les cadres étaient dans une caisse avec le stabilisateur, pas protegés de la poussière
  • les fils sont dans un tiroir métallique loins de la machine, les personnesfaute d’information utilisent le fil de canette pour broder..
  • Il faut chercher le mode d’emploi au fond des tiroirs
  • Les broderies réalisées ne sont pas mises en valeur

Coin broderie Machinerie Grenoble
Le coin broderie

Premiere étape : inventorier et mesurer tout ce qu’on aimerait trouver dans le meuble :

Je pense également rajouter deux petits paniers, un qui servira de poubelle à fils, l’autre de vide-poche (on a tendance à poser toutes ces petites choses n’importe où. L’idée serait de faire de la broderie ITH (acronyme de In the Hoop, tout dans le cadre) pour ces petits rangements

Difficultés et organisation

Indiscutablement la difficulté pour moi va être d’utiliser du bois, car c’est vraiment le domaine des fablabs où je ne me sens pas du tout à l’aise alors que j’ai très envie de m’y mettre. Je souhaite pouvoir utiliser la fraiseuse numérique, mais la Machinerie n’en a pas, je vais donc aller à la Casemate, toujours à Grenoble. Je souhate approfondir le logiciel Fusion 360 pour la conception et apprendre à réaliser un parcours d’outils pour la fraiseuse.

En décembre j’ai juste fait l’inventaire et quelques croquis, en janvier je souhaite montrer mes esquisses à plusieurs personnes afin d’avor leurs conseils et me lancer dans la fabrication proprement dite la deuxième semaine de janvier, puisque j’ai terminé ma période de stage. J’aimerais organiser mon temps pour avoir quelque chose de présentable le 3 février, jour de la soutenance.


Publié

dans

, ,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *