Lors du DU, Pierre nous a mis au défi de concevoir et d’imprimer une boite en forme d’étoile, à la manière du tuto proposé par Heliox sur sa chaîne You Tube.
Cela n’a pas été tellement facile, j’avais en particulier du mal à comprendre comment prendre en compte l’ajustement afin de pouvoir fermer la boîte une fois imprimée. Après quelques errements nous y sommes enfin arrivés.
Dans la vidéo, Heliox dit s’être inspirée de l’univers Mario Bros pour cette étoile. Cela m’a donné l’idée de rajouter un personnage du jeu en relief sur le couvercle.

Pour cela il suffit de faire un petit tour sur le site d’Autodesk. La technique est finnalement assez simple: On ne peut pas importer directement le fichier SVG mais il suffit d’insérer un fichier SVG dans la conception avec le menu Insertion.
Il faut ensuite cliquer sur le plan sur lequel on souhaite poser la nouvelle esquisse, puis d’utiliser l’outil extrusion pour le relief que l’on souhaite. On obtient ce genre de résultat.

J’ai ensuite fait sur une Ender 3V2 un premier test, à 60% de sa taille originale (environ 90 mm). Ayant un peu l’habitude de cette imprimante, j’ai choisi une valeur de décalage pour l’ajustement du couvercle de 0,4 mm (c’est deux fois moins sur les Prusa MK2 du faclab)

Cette impression ayant été un succés, j’ai ensuite imprimé une boite (thème Ghibli cette fois ci)à 75% de sa taille originale. Surprise : les deux objets s’emboitent plutôt bien ! Il ne me restait plus qu’à réaliser une boite à 90% de sa taille pour obtenir une petite collection.
L’ajustement de la grande étoile dans la moyenne est un peu décevant car les objets coulissent assez mal. En outre, le couvercle est lui aussi un peu trop serré. J’ai appris ensuite en fouinant sur la toile que plus la pièce était grande, plus il fallait prévoir des valeurs d’ajustements plus importantes. Je crois que j’aurais pu faire davantage de chanfrein sur les parties à ajuster pour faciliter l’ouverture aussi. Il faut encore faire pas mal de tests pour des ajustages parfaits mais cette technique de personnalisation est plutôt amusante et facile.



Laisser un commentaire