Visite au Fablab Léonard de Vinci à Vaulx en Velin

J’ai eu la chance au mois de décembre de pouvoir aller passer une journée au fablab de L’Atelier Léonard de Vinci – Médiathèque / Maison de Quartier.

Je connais Laurent Ducerf, le fab manager du lieu depuis longtemps puisque il a été le responsable de l’antenne Grenobloise de Planète Sciences, association dans laquelle je suis occasionnellement bénévole et que fréquentent mes enfants. C’était donc impensable pour moi de ne pas aller voir « son » nouveau FabLab !

Un fablab au cœur de la médiathèque Maison de quartier :

Le FabLab est situé dans la médiathèque Léonard de Vinci . La médiathèque est un nouveau bâtiment qui vient d’ouvrir à Vaulx-en-Velin, dans la banlieue de Lyon.

Dans cette médiathèque il y a une bibliothèque, une ludothèque, un centre de loisirs, un lieu de restauration, un studio vidéo, une salle de spectacle, et enfin un studio de danse. Le FabLab est situé dans deux pièces au rez-de-chaussée du bâtiment. L’ensemble du lieu, au centre duquel se trouve un patio de verdure, est clair et accueillant.

Photo d'ensemble du bâtiment
Le Batiment (photo Progrès de Lyon)

Le projet a été coconstruit dès 2015 avec les habitants. Les plans du bâtiment ont été réalisées par l’architecte Ruddy Ricciotti (concepteur notamment du MUCEM de Marseille). Les Vaudais ont fait part de leur volonté d’avoir un endroit pour fabriquer des choses. La partie fablab est gérée par l’association Planète Sciences, et fait partie d’un équipement de grande envergure.

Le Patio central Crédit : https://www.urbalab.fr/
Le plan

Planète Sciences, gestionnaire de l’atelier, en quelques mots :

Cette association est née en 1962. Son rôle est de permettre aux enfants et adolescents d’avoir une pratique expérimentale des sciences. C’est une des plus importantes associations œuvrant dans l’animation scientifique et technique, notamment dans les centres de loisirs et les écoles. Avec 9 antennes régionales, elle emploie des dizaines de salariés et des centaines de bénévoles. Le siège de Planète Sciences Auvergne Rhône Alpes se situe à Vaulx-en-Velin, c’est donc un partenaire de longue date de la ville. Le fablab vient d’ouvrir à la rentrée 2022. Il n’a pas de nom officiel, mais ce sera peut être le Fab l’Atelier. Pour l’instant les activités proposées sont des ateliers guidés Ces ateliers guidés sont généralement prévus pour les 8-16 ans ( d’une part les 8-12 ans d’autre part les 12-16 ans). L’ouverture pour les projets libres est prévue pour les adultes et les grands adolescent en 2023.

Comment l’espace est financé :

Le FabLab est principalement financé par une dotation de la ville de Vaulx-En-Velin. L’investissement initial a été réalisé par la ville , qui par ailleurs ne fait pas payer de loyer à Planète Sciences. Il y a également la participation financière des participants aux ateliers mais aussi les appels à projet. Par exemple, la Fondation Blaise Pascal finance les coding goûter, des après-midi parents enfants autour de la robotique et de la programmation. Courant 2023 viendront s’ajouter à cela la participation financière du public pour les projets libres. A terme l’aide de la ville devrait représenter moins de la moitié du budget.

L’agencement de l’espace :

Dans le FabLab il y a deux pièces, pour environ 100 mètres carrés au total. La première pièce est réservée à la conception et à l’accueil, la seconde aux machines. Il y a également un petit espace fermé réservé à la découpeuse laser Trotec.

L’atelier dispose également d’une fraiseuse, d’une brodeuse, d’une machine à coudre ainsi que de deux imprimantes 3D. Il y a aussi un plotter de découpe type Silhouette.

Laurent est encore dans en questionnement sur l’aménagement du lieu. Les machines viennent tout juste d’arriver et il y a de nombreuses questions pratiques à résoudre. Par exemple, les poussières générées par la CNC et autres machines à bois salissent les autres machines. Les plans de travail des côtés où sont posées les machines, ainsi que la table centrale, sont trop hauts pour être accessibles telles quelles à des personnes en fauteuil roulant… C’est effectivement un grand défi d’aménager de tels espaces, étant donné les nombreuses contraintes. En revanche, le lieu, très clair et bien situé, près d’autres services, a énormément d’atouts pour être un endroit où les gens auront plaisir à venir bricoler. D’autant plus la proximité de la ludothèque et de la bibliothèque promet des partenariats intéressants, notamment sur la fabrication de jeux.

La discussion sur l’aménagement a donné lieu nous a mené sur le sujet de « comment faire venir (et rester) les jeunes femmes dans les fablabs ». Notamment Laurent constate qu’à Planète Sciences, il y a encore une majorité de garçons dans les clubs robotiques et espère parvenir à la mixité. Cependant le lieu a de bons atouts si on considère les critères repérés par le collectif Make Her Space dans leur manuel pour l’inclusion de genre.

Nous avons également discuté de la qualité de l’air intérieur. C’est souvent un sujet un peu négligé mais ici cette question est très importante car le premier public visé et celui des enfants et des adolescents. Laurent pense notamment proposer aux jeunes de réaliser des capteurs.

En conclusion, je suis rentrée très enthousiaste de ma visite. Le lieu est véritablement beau et il y a d’immenses possibilités en terme de médiation scientifique et construction de partenariats. Souhaitons à Laurent et à Planète sciences une belle réussite pour la suite !


Publié

dans

,

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *